Maths et TUIC - NT1- 8 et 15 octobre 2010

 

Maths et TUIC - stage NT1 octobre 2010
Dernière mise à jour le 14 octobre 2010
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Introduction


Les TUIC interviennent dans toutes les disciplines, et particulièrement en mathématiques où les ressources disponibles sont extrêmement nombreuses. Il ne s'agit donc pas tant de créer ses ressources, d'apporter sa propre connaissance et sa culture personnelle en mathématiques aux élèves mais bien plus de choisir avec pertinence les immenses ressources disponibles, de les organiser et d'en évaluer l'impact auprès des élèves. Dès lors, de celui qui apporte le savoir qu'il a lui-même reçu, l'enseignant glisse ici, petit à petit, vers celui qui propose un savoir venu d'ailleurs.
Le stage NT1 proposé ici, interviendra donc non pas sur un contenu disciplinaire en mathématiques, mais plutôt sous l'angle des situations de classe possibles illustrées par un certain nombre de ressources disponibles, choisies pour leurs qualités. 
La question centrale sera : comment les utiliser à bon escient ? La réponse à cette question repose sur une dialectique entre le matériel disponible dans la classe ou dans l'école et les apprentissages que  l'on souhaitent mettre en place. Il faut également tenir compte de la nature du support proposé : ressources à imprimer, jeux interactifs en ligne ou sur support fixe, ou une utilisation possible d'un mélange des deux.
On peut donc définir le rôle des TICE comme un ensemble de ressources disponibles pour le maître afin qu'ils construisent sa séance et/ou pour l'élève pour qu'il puisse s'exercer ou découvrir les notions mathématiques. 
Les situations de classe

Grand groupe/groupes intermédiaires
La situation est présentée collectivement = grand groupe classe (TBI/vidéo-projecteur/ Téléviseur récent permettant la liaison avec un ordi) ou groupes de quelques élèves avec un seul ordinateur fixe (en fond de classe par exemple) Dans ce dernier cas, il faudra prévoir de mettre les autres groupes en autonomie, par exemple en leur distribuant des exercices proches de ce qui est proposé par la ressource en question. Dans certains cas, on peut essayer d'organiser l'ensemble du groupe classe autour du seul écran de l'ordinateur.
Exemples : 
  • Situation problème : http://www.jlsigrist.com/indexd7.html premier exercice.
  • Calcul mental : http://www.gomaths.ch/cr_add.php Dans ce dernier exemple, comme dans beaucoup d'autres (voir ressources en bas de bloc notes) les jeux peuvent être imprimés et photocopiés Il est donc possible de les proposer en même temps à un petit groupe sur ordi et le reste de la classe sur "papier"
Travail individualisé
Les configurations sont multiples et dépendent là encore du matériel disponible :
  • Un ou deux ordinateurs dans la classe, non connectés à Internet = Le roulement est une des possibilités. Un "cahier de roulement informatique " en fond de classe.L'imprimante devient essentielle pour garder trace du travail effectué.  Les exercices sont les mêmes que pour les autres élèves et adaptés en fonction des capacités à utiliser le clavier. Les activités autonomes et indépendantes de la classe sont elles aussi possibles par roulement (pas celui qui a fini le premier = seuls les meilleurs vont "faire de l'informatique") à condition que le reste de la classe ait aussi cette possibilité : fichiers problèmes auto-correctifs, jeux de calculs, énigmes, questions du rallye mathématiques ...
  • Un ou deux ordinateurs en fond de classe, connectés = au quotidien, relevé pour la classe d'un certain nombre d'informations, extérieures (clés de l'actualité junior, nouvelle question méli mélo, rallye mathématiques...) ou en interne : mail du maître, ENT, documents à partager.... Possibilité de relayer les questionnements à la classe par exemple pour le calcul mental ci-dessus.
  • La salle informatique. Une solution en voie d'obsolescence mais encore présente dans de nombreuses écoles : les élèves sont mis progressivement (ça s'apprend !) en situation d'autonomie sur des logiciels ou des sites d'exercices en ligne, ou sur des recherches spécifiques (par exemple, qui est le dernier récipiendaire français de la médaille Fields...). Là encore le contenu ne doit pas échapper au contrôle du maître (= ne pas laisser les élèves se promener librement dans un logiciel, poser ce qui est attendu, prévoir les guides nécessaires par affichage ou fiche individuelle, prévoir une fiche informatisée ou papier d'auto-évaluation quand le logiciel ne le prévoit pas )
  • La classe mobile : la solution des Ecoles Numériques Rurales aujourd'hui. Les portables permettent d'intégrer au quotidien les TICE dans les pratiques de classe. L'ensemble des pratiques décrites dans les autres cas est possible ici.
  • Cas particulier de l'aide personnalisée : le nombre d'élèves doit pouvoir normalement ouvrir de nombreuses perspectives pour les TICE
Quelques exemples :
A télécharger :
 La course aux nombres  : remédiation cycle 2
 Je compte/il compte  : cycle 1 et GS
 Abacalc , calcul mental cycle 2 et 3
En ligne :
 Les jeux de Lulu  cycle 1 et 2
...
Type de ressources

Les "persos" 
On peut aussi concevoir soi-même ses propres ressources, soit avec des logiciels adaptés :
Hot potatoes pour créer ses propres exercices et QCM. Voir quelques exemples : http://www.eptramelan.org/ onglet mathématiques
soit, avec un peu d'imagination, des situations problèmes avec Excel : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1175676378468/0/fiche___ressourcepedagogique/

Les rallyes 
http://www.jlsigrist.com/accueild05.html : un des meilleurs à mes yeux...
Jean-Luc Bregeon et Jean-Louis Sigrist sont ou ont été des PIUFM et leur site sont à visiter absolument !
http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique1 d'excellents exercices interactifs sous forme de rallye.
Pour aller plus loin : http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm un ensemble de liens (à vérifier, certains sont obsolètes...)
 
La géométrie 
GeoGebra (à télécharger)
 Mathsenpoch e  instruments de géométrie en ligne 
Des modélisations de solide : voir la rubrique géométrie
Les exercices en ligne :
http://www.mathador.fr/ rubrique jeux en ligne / Mathador junior
http://www.maths.clarensac.net/IMG/swf/Quadricalc2.swf un jeu de calcul mental type Tétris
http://polyglots.free.fr/Tangram.html comme son nom l'indique
http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=4148 : pédagogie Freinet, nombreux exercices (doc ou pdf à imprimer) à télécharger 
Quelques liens divers :

 

Restent tous les Logiciels sur CD ou DVD-Rom, les nombreux jeux à télécharger gratuitement sur le net...

Et vos propres idées et ressources....

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